Monsieur Daniel J. Caron est natif de Sainte-Foy, Québec. Il a étudié à l’Université Laval et obtenu un baccalauréat et une maîtrise en Sciences économiques. Par la suite, il a étudié à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en Sciences humaines appliquées (droit public et management stratégique). Au cours de sa carrière, Monsieur Caron a acquis une vaste expérience en tant que chercheur, conférencier, professeur et gestionnaire de grandes équipes opérationnelles au sein de l’administration publique canadienne.
M. Caron a d’abord travaillé à la mairie de Québec en tant qu’économiste. En 1982, il s’est joint à la fonction publique fédérale d’abord à Ottawa pour le Bureau de la politique de concurrence et les Musées nationaux du Canada. Il a par la suite travaillé au Nouveau-Brunswick pour le bureau régional du ministère de l’Emploi et de l’Immigration. De retour à Ottawa en 1987, il a travaillé pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada avant de se joindre à l’Agence de développement économique pour les régions du Québec à Montréal en 1995. En 1999, Monsieur Caron revient à Ottawa pour occuper le poste de Directeur, Innovation et Services de qualité au Secrétariat du Conseil du Trésor avant de se joindre au ministère du Développement des ressources humaines Canada en tant que Directeur général des services administratifs. En 2002, Monsieur Caron retourne au Secrétariat du Conseil du Trésor pour occuper le poste de Directeur exécutif, Opérations et mise en œuvre du leadership. Depuis avril 2003, il est directeur général de la gestion intégrée à la Bibliothèque et archives du Canada.
Parallèlement à ce cheminement organisationnel, il a développé une solide expérience en tant qu’auteur et conférencier tant au Canada qu’à l’étranger sur les questions liées à l’administration publique. M. Caron a aussi enseigné à l’Université Concordia et enseigne depuis plusieurs années à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa et à l’École nationale d’administration publique où il est professeur associé.