Jacques Lacoursière est peut-être un des historiens les plus connus au Québec. Depuis quarante-cinq ans, il s’est donné comme mission de faire connaître et aimer l’histoire du Québec, autant par ses écrits que par la radio, la télévision, le film et les conférences.
Il a été un des membres fondateurs du journal historique «Boréal Express», un des trois auteurs de «Canada-Québec : synthèse historique». A cela s’ajoutent «Nos Racines : histoire vivantes des Québécois» dont il est le co-auteur, puis les cinq premiers tomes de l’«Histoire populaire du Québec». Aux éditions Henri Rivard, il a publié une «Histoire du Québec» en livre d’art.
Dans le domaine télé-visuelle, il a été le recherchiste pour la série «Duplessis» et «Les Forges du Saint-Maurice». En 1996, il a été recherchiste, co-scénariste et animateur de «Épopée en Amérique». A cela s’ajoute, l’animation de l’émission radiophonique hebdomadaire «J’ai souvenir encore», sur les ondes de Radio-Canada de 1994 à 2004.
Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Citons le prix Pierre-Berton (1996) décerné par la Société d’histoire nationale du Canada; la médaille de l’Académie des lettres du Québec (2002); un prix Gémeaux pour la recherche de «Épopée en Amérique». Il est commissaire à la Commission de toponymie du Québec, membre du Conseil d’administration du Musée d’histoire McCord, porte-parole de la Maison Saint-Gabriel, chevalier de l’Ordre national du Québec, officier de l’Ordre du Canada, membre de l’Académie des lettres et des sciences de la Société royale du Canada, de l’Académie des Grands Québécois, des Grands Shawiniganais, etc. En 2007, il a reçu le prix Gérard-Morisset des Grands Prix du gouvernement du Québec, le prix Samuel-de-Champlain et le prix de la Société des Dix.