Biographies

(Programme 2023)

Jasmine Bouchard est Sous-ministre adjointe, et responsable de l’expérience des usagers et de l’engagement à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). L’amélioration de l’expérience des usagers et la création de partenariats ont été au cœur de son travail, à l’Université d’Ottawa, à la Ville de Gatineau et aujourd’hui à BAC. Jasmine croit que l’accès aux histoires contenues dans les fonds d’archives et livres est essentiel pour comprendre notre histoire commune et la perspective des autres.

Sophie Boudarel est généalogiste professionnelle. Elle est attachée à la valorisation de l’histoire familiale et des Archives. Ses clients, français et étrangers, lui confient des recherches généalogiques et historiques. Dans le cadre de ces dossiers, elle parcourt des fonds d’archives variés. Elle donne également des conférences en France et à l’étranger.  Elle anime un blog : La Gazette des ancêtres [https://la-gazette-des-ancetres.fr/] et a lancé, entre autres, le « ChallengeAZ », défi d’écriture auquel participent des généalogistes francophones, ainsi que des services d’Archives publics.

Taïk Bourhis est directrice de la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal depuis avril 2021. Auparavant, elle occupait le poste de responsable des systèmes de gestion dans cette même unité et ce, depuis 2002. Elle a obtenu sa maîtrise en sciences de l’information (option archivistique) en 1999 à l’Université de Montréal. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à de nombreux projets liés à la gestion de l’information et des documents numériques. Elle est actuellement codirectrice du Comité des affaires professionnelles de l’Association des archivistes du Québec (AAQ).

Amélie Brassard est gestionnaire de projet à Minwashin et travaille sur la bibliothèque virtuelle Nipakanatik depuis 2020. Membre de la communauté anicinabe de Long Point, elle poursuit actuellement une maitrise en gestion de projet à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis une dizaine d’années, elle a réalisé plusieurs projets dans les communautés anicinabek et avec d’autres organismes sur différentes thématiques culturelles et sociales.

Normand Charbonneau, aujourd’hui à la retraite, a terminé sa carrière au titre de Bibliothécaire et archiviste adjoint du Canada et chef de l’exploitation à Bibliothèque et Archives Canada Il a été gestionnaire de documents avant d’entrer aux Archives nationales du Québec en 1990 où il a joué plusieurs rôles parmi lesquels celui d’Archiviste national du Québec. Il s’est impliqué au sein de l’Association des archivistes du Québec, au Conseil Canadien des Archives, à l’Association internationale des archives francophones et au Conseil International des Archives.

Sophie Côté est détentrice d’un baccalauréat en histoire, d’un certificat en archivistique ainsi que d’une maîtrise en histoire avec mémoire de l’Université Laval. Archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2007 et membre du Bureau d’expertise en gestion de l’information depuis 2022, ses fonctions consistent notamment à contribuer à la réalisation de lignes directrices en matière de gestion de l’information en harmonie avec les efforts de gestion des données numériques déployées à l’échelle gouvernementale.

François Dansereau est directeur des Archives des jésuites au Canada et chargé de cours à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche actuels concernent les praxis archivistiques anticoloniales, incluant les activités de redescription et les questions de rapatriements et rapatriements numériques. Il est l’auteur de quelques publications, notamment « Déploiements des archives, altérité et espaces de mémoires relationnels : pour une archivistique éthique anticoloniale » (Documentation et bibliothèques, 67(3), 2021), et « The Portrayal of Gender in Health Care: An Examination of Hospital Photographic Archives » (Archivaria, 90, 2020). Dansereau a également évolué comme archiviste aux Archives et collections spéciales du Centre universitaire de santé McGill et comme archiviste de projet au Service d’archives de l’Université McGill. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’information – concentration archivistique – de l’Université McGill et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.

Anouk Dunant Gonzenbach est directrice adjointe des Archives d’État de Genève depuis 2017 ; elle y travaille depuis 2002. Elle est notamment responsable des projets numériques et de l’accès aux dossiers personnels. Elle mène depuis 2016 des projets d’archivage de processus de création et tient un blog professionnel Le présent d’hier et de demainwww.hieretdemain.ch

Simon-Olivier Gagnon s’intéresse au rapport entre l’exploitation des archives et les communautés. Son expérience au sein de diverses radios associatives (Québec, Territoires du Nord-Ouest, France et Écosse) l’a amené à s’intéresser aux archives de ces milieux. Durant les dernières années, il a réfléchi aux usages publics de la mémoire et aux modes d’expression non traditionnels de la commémoration dans l’article « Notes sur le geste de commémorer autrement » paru dans la revue Ethnologie ainsi qu’à la mise en scène théâtrale du témoignage et des archives dans l’article « Les racines méconnues du théâtre documentaire québécois » paru dans la revue Jeu. Il s’intéresse également aux fabriques alternatives d’archives et à la critique sociale, tel qu’il en est question dans l’article « Archiving Trash Radio in Québec City : The Soundwork of the Coalition Sortons les radios-poubelles » paru dans la revue Resonance. The journal of sound and culture.

Margot Georges est docteure en archivistique depuis avril 2022. Sa thèse, soutenue à l’université d’Angers et dirigée par Bénédicte Grailles et Patrice Marcilloux, porte sur les représentations et pratiques liées aux archives chez les chercheur·se·s en sciences du végétal. Margot Georges place les producteurs d’archives au centre de sa démarche de recherche, mettant ainsi en valeur les pratiques ordinaires d’archivage. Elle exerce également le métier d’archiviste et est actuellement responsable des Archives municipales et communautaires du Roannais.

Yvon Lemay est professeur associé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) depuis l’automne 2022. Les aspects liés à la diffusion et à l’exploitation des archives, notamment à des fins de création, sont au centre de ses activités de recherche. Il a amorcé en avril 2020, un nouveau projet qui s’inscrit dans une optique de « recherche-création ». Un premier volume des Carnets produit dans le cadre de ce projet est disponible dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/26699

Élisabeth Meunier est archiviste et muséologue. Elle œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Ses intérêts pour la préservation et la valorisation de collections l’ont menée à occuper des fonctions de médiatrice, conservatrice ainsi que régisseuse en histoire et patrimoine au sein de diverses organisations. Elle est nouvellement directrice de la préservation et du développement des collections par intérim à la Cinémathèque québécoise, après avoir joint l’organisme en 2020.

Julia Minne est doctorante en cotutelle à l’Université de Montréal en communication et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Arts et sciences de l’art. Elle est également chargée de l’initiative Savoirs communs du cinéma à la Cinémathèque québécoise et chargée de cours à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son doctorat, elle mène une thèse en recherche-création portant sur la remédiation des archives du centre d’artistes féministes Vidéo Femmes et collabore régulièrement avec différents organismes culturels au Québec et en France en tant que programmatrice invitée.

Magalie Moysan est maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers. Docteure en archivistique, elle a soutenu sa thèse Usages d’archives et pratiques d’archivage dans la recherche biomédicale de 1968 à 2006. L’exemple de l’épidémiologie et de la génétique en 2019. Ses recherches portent sur les réutilisations d’archives, les archives scientifiques et les archives militantes. Elle a également exercé le métier d’archiviste pendant plus de dix ans, en ministère, en commune, en entreprise et principalement en université.

Désirée Rochat est éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire, titulaire d’un doctorat en Études en Éducation de l’Université McGill. Guidé par une approche intégrative joignant la recherche historique, la préservation des archives communautaires et l’éducation, son travail vise à documenter, théoriser et transmettre les histoires d’activisme des communautés noires. Rochat est chercheuse postdoctorale au Centre d’histoire orale et de récits numérisés à l’Université Concordia.

Julie Lise Simard a obtenu sa maîtrise en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal en 2022 et y poursuit actuellement ses études doctorales. Elle collabore avec Minwashin depuis 2021 et y travaille aujourd’hui comme archiviste et chargée du projet de bibliothèque virtuelle Nipakanatik. Ses intérêts de recherche touchent l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les milieux documentaires et les pratiques en archivistique.

Diana Walton, après avoir œuvré dans le domaine des arts et de la gravure ancienne pendant de nombreuses années en tant que directrice de galerie d’art, a entrepris une maîtrise en sciences de l’information, option recherche. Son mémoire porte sur l’élaboration de stratégies pour soutenir et encourager la réalisation et la diffusion de projets issus de l’exploitation des archives par des artistes. Actuellement candidate au doctorat en sciences de l’information, option muséologie, elle s’intéresse à la sélection des archives qui seront proposées au public dans le cadre d’activités de valorisation patrimoniale dans les centres d’archives de congrégations religieuses au Québec.

Haut de page