Admis au Barreau du Québec en 1974, Me Jocelyn Fortier a été associé au sein d’un cabinet privé d’avocat de 1974 à 1981 avant d’être nommé secrétaire corporatif et conseiller juridique de la Société des traversiers du Québec (STQ). Il est devenu par la suite vice-président aux affaires juridiques et secrétaire corporatif en 1984. Depuis son admission au Barreau du Québec, il a eu l’occasion de plaider devant toutes les instances judiciaires du pays, dont la Cour suprême du Canada.
À la STQ, Me Fortier assume la responsabilité de la gestion documentaire, de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, de même que de l’application du Code d’éthique du conseil d’administration qui a été adopté sur sa recommandation. Me Fortier est également responsable de la gestion des risques, de la négociation et du placement des assurances de la STQ et il est coordonnateur corporatif de la sécurité civile. Ces deux fonctions lui ont permis de mettre en place l’ensemble du système de sécurité civile et de mesures d’urgence en vigueur à la Société des traversiers du Québec. De plus, Me Fortier est membre de l’Organisation de la sécurité civile du Québec depuis avril 2002 et, à ce titre, il collabore activement au développement, à la mise à jour et à l’amélioration du Plan national de sécurité civile du Québec.
Me Fortier est membre du conseil d’administration de la Société de développement du Saint-Laurent (Sodes) et de son comité exécutif. Au sein de la Sodes, Me Fortier assume la présidence du Comité de législation et de réglementation et il est membre du Comité des assurances. Membre du conseil d’administration du Canadian Shipowner’s Mutual Assurance Association (C.S.M.A.A.), Me Fortier est également fiduciaire du Fonds de pension du Syndicat des officiers de marine marchande (S.C.O.M.M.) et membre du Comité consultatif de l’Institut maritime du Québec.
De 1987 à 1990, Me Fortier a été membre du Comité exécutif de l’Association canadienne de droit maritime et il a siégé au Comité des affaires juridiques de l’Association des armateurs du Saint-Laurent de 1996 à 2000.
Par ailleurs, Me Fortier a été conseiller municipal de la municipalité de Lac-Beauport de 1991 à 2005 et maire suppléant de 1999 à 2005. À titre de conseiller municipal, Me Fortier a été responsable du Comité consultatif en urbanisme de 1991 à 1999 et de la Commission sur la qualité de l’environnement de 1999 à 2005. Il est aussi 1er vice-président du Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles.
En plus de ses obligations professionnelles, Me Fortier a dirigé divers organismes de son milieu. Ainsi, il préside le conseil d’administration de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement depuis 2003 et a occupé le poste de président du conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif tels la Maîtrise des petits chanteurs de Québec (1998-2002), l’Association sur l’accès et la protection de l’information (1992-1994) et l’Association des cadres de l’informatique (ACFOR), chapitre de Québec (1978-1980).
Me Fortier a été le président fondateur de la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ) inc. en 1977 et il a assumé la présidence du comité organisateur du Congrès 1990 de l’International Marine Transit Association (I.M.T.A.) et du congrès de 1992 de l’Association sur l’accès et la protection de l’information.
Enfin, Me Fortier a également été membre du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins des Laurentides (1993-1997) et directeur de la campagne Centraide Québec pour la Société des traversiers du Québec de 1995 à 1998.