À l’emploi de Bibliothèque et Archives Canada (Archives nationales du Canada) depuis 2001, Robert Nahuet a tout d’abord été archiviste rattaché au secteur des archives privées, puis il a participé pendant une période de 15 mois à l’Initiative catalytique sur la stratégie en matière de métadonnées (Metadata Catalytic Initiative). Depuis février 2007, il est associé à la Direction des documents gouvernementaux et participe à divers projets sur les documents électroniques. En 2008-2009, il devient membre de la nouvelle unité: Bureau numérique. En 2009-2010, il participe activement au « Projet Québec » visant à dresser l’état de la situation des bureaux régionaux de ministères fédéraux au Québec, face aux exigences de la nouvelle Directive sur la tenue de documents. Robert donne également de la formation sur les Autorisations pluri-institutionnelles de disposer des documents (APDD) et les Lignes directrices sur la conservation des documents à BAC et auprès des représentants de ministères et organismes gouvernementaux.
Robert cumule plusieurs années d’expérience en archivistique, tant en gestion documentaire (records management) qu’en archives historiques, à la fois comme praticien professionnel et comme théoricien. À cet égard, il a été professeur d’archivistique, et directeur du programme de premier cycle en archivistique à l’Université Laval de 1990 à 1999. À titre de professionnel, il a œuvré tant dans le secteur public que privé.
Robert s’est impliqué activement au sein des associations professionnelles du domaine archivistique pendant de nombreuses années. Plus récemment, soit de 2007 à 2009, il a été Secrétaire général du Bureau canadien des archivistes (BCA) qui regroupe les deux associations nationales d’archivistes (AAQ et Association of Canadian Archivists ou ACA) ; à ce titre, il a été membre du Comité directeur de la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives (SPA/ICA). En 2006-2007, il était responsable du Comité des affaires professionnelles de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et président de l’association en 2004-2005. Il a également siégé au Comité scientifique de la Conférence de Madrid de la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives, à titre de représentant du Bureau canadien des archivistes. Il est aussi membre de l’International Institute for Archival Science depuis 2006.
Robert a publié plusieurs articles dans des revues professionnelles dont Archives de l’Association des archivistes du Québec et Atlanti de l’International Institute for Archival Science.